top of page

L'apparence du Ragdolls : Un grand chat à poils mi-longs

Ce chat massif se distingue par son pelage très doux relativement hypoallergénique. Sa robe mi-longue qui présente peu de sous-poils a un toucher extrêmement soyeux, ce qui confère à l'animal un aspect pelucheux. De plus, cette impression est amplifiée par la présence d'une collerette autour du cou du Ragdoll. 

​

Sa tête est moyenne et ses oreilles sont arrondies, assez écartées l'une de l'autre. Ses pattes arrière sont un peu plus longues, ce qui incline légèrement son dos. Ses grands yeux d'un bleu éclatant font de lui un chat incroyable. 

​

Le Ragdoll fait partie des grands chats de race. Les femelles pèsent jusqu'à 6,5kg tandis que les mâles peuvent peser jusqu'à 9,5kg. Ils peuvent mesurer jusqu'à 1,20 mètre de long (en partant du nez jusqu'à la pointe de la queue) et 40 cm de hauteur. 

​

Quelle est la taille d'un Ragdoll adulte ? Il faut un certain temps avant qu'un Ragdoll atteigne sa taille définitive. Ils ne sont complètement adultes qu'à l'âge de 3 ou 4 ans. 

Origine du Ragdoll (référence wikipedia)

Le ragdoll est une race de chats originaire des États-Unis. Le nom de ce chat de grande taille provient d'une particularité étonnante : lorsqu'on le porte, il devient aussi mou qu'une poupée de chiffon, « ragdoll » en anglais.

​

La race est originaire des États-Unis, plus précisément de Riverside en Californie. Elle a été créée en 1963 par Ann Baker, éleveuse de persans.

Ann Baker accoupla une chatte blanche à poils mi-longs du nom de Joséphine avec un mâle d'origine inconnue nommé Blackie.

Aux États-Unis, le Ragdoll est reconnu dès 1965. En 1969, un couple d'éleveurs, Laura et Denny Dayton, achètent chez Ann Baker quatre ragdolls et établissent un élevage sous le nom de Blossom Time.

Ann Baker crée en 1971 l'International Ragdoll Cat Association (I.R.C.A) Elle garde la mainmise sur les descendants de Joséphine et impose beaucoup de contraintes aux autres éleveurs de ragdolls, si bien qu'en 1994, un groupe d'éleveurs décide de couper les ponts avec le monde du ragdoll et crée à partir de cette race une nouvelle, nommée ragamuffin.

En Europe, les premiers ragdolls, descendants directs de Joséphine, sont importés vers la Grande-Bretagne en 1981. Ce sont deux amies anglaises qui, intriguées par ce qu'elles entendent des médias américains, se décident à faire chacune un élevage. Elles se procurent chacune un couple de la chatterie « Blossom Time ». Ces quatre chats sont pour beaucoup dans l'établissement de la race en Europe.

Un club de passionnés « British ragdoll Club » est fondé en 1987 et la race est reconnue par le GCCF en 1991 ; un an plus tard, la FIFé fait de même.

Entre-temps, le ragdoll est introduit en Allemagne (1985) et en France (1986) par Noëlle Vialatte à la « Chatterie de Gailande » à Biarritz. C'est un couple provenant d'un des deux premiers élevages des amies anglaises : « Patriarca Ragabarfield », un mâle colourpoint bleu, et « Patriarca Rag Blossom », une femelle bicolore Seal. La race est reconnue cette même année par l'ANCFF. La première portée naît en France chez Noëlle Vialatte en 1988.

 

Les Premiers Ragdolls en France 1986

Le premier club français Le Ragdoll Club France [archive] est créé en 1993.

La fondatrice de la race, Ann Baker, meurt en janvier 1997.

Les différentes couleurs et marquages de pelage du Ragdoll

Le Ragdoll fait partie des chats de type "point" (comme le Siamois ou le Sacré de Birmanie par exemple). Les couleurs ne sont visibles qu'aux extrémités, c'est-à-dire au niveau des oreilles, des pattes et de la queue. Le reste du pelage est plus clair. 

​

Chez le Ragdoll, différentes couleurs sont possibles : seal, blue (dilution du seal), chocolate, lilac (dilution du chocolat), red, cream (dilution du red) sont les couleurs traditionnelles acceptées en exposition et peuvent s'associer au Tabby (rayures), Tortie (couleur associée au red ou cream) et Torbie (tortie + tabby). 

​

ragdoll seal mitted.jpg

Ragdoll Seal mitted

173142996_106804011526410_6493671288656368537_n.jpg
274004266_274731138067029_1353397194078816298_n.jpg

Aquarinedolls Muffin Blue bicolor

Fantasia Born to be Mine Seal Tortie Mitted

Les marquages principaux sont le Colourpoint, le Mitted et le Bicolor. 

​

  • Colourpoint : la base est blanche ou claire et une teinte plus foncée qui intervient sur le masque, la queue, les oreilles et les pattes du chat. La couleur de base du corps n’a pas à être obligatoirement uniforme : des ombres et des zones plus claires, en particulier sur le poitrail, sont permises.

  • Mitted : Il présente un gantage blanc sur les pates avant et des pattes arrière entièrement blanches. Il a le poitrail blanc jusqu’au menton. Hormis ces particularités, le ragdoll Mitted est comme le colorpoint : base claire, oreilles, masque et queue dotés de taches foncées. Certains peuvent afficher une tache blanche sur le nez que l’on appelle flamme. C’est une marque d’élégance.

  • Bicolor : les Ragdolls désignés comme « bicolor » ont également un motif point clair et ils portent un masque « V » à l’envers sur le visage du chat le plus symétrique possible (le nez est toujours rose).Les pattes sont quant à elle blanches 

 

En outre, comme les chats de type point, les chatons Ragdoll naissent blancs et développent leurs couleurs définitives au bout de la troisième voire quatrième année seulement ! 

345288412_734733314999590_1770237370133029723_n.jpg

La Belleza Cherry Lilac Tabby Mitted

323626734_885074362636828_6671797401807344244_n.jpg
Lilac point.jpg

Lilac point

Tanao Sweetcute LP Bleu Tabby Mitted

ragdoll red bicolor.jpg

Ragdoll Red bicolor

chat-ragdoll-seal-tabby-point-bicolor-nesca-les-ragdolls-de-leden-du-gival-0.png
345268811_264396969317948_2464472213154677206_n.jpg

Travis Maszkotka *PL Bleu Mitted

Ragdoll Seal Bicolor Tabby

Le caractère du Ragdoll

Les Ragdolls sont des chats très sociables. Ils sont doux, calmes, dont le miaulement est assez doux mais surtout enjoués et câlins et adorent suivre leur humain à la trace comme des petits chiens. Beaucoup d'éleveurs les surnomment d'ailleurs souvent les "chiens dans des corps de chats". 

​

Le Ragdoll s'intègre souvent pleinement à sa famille. Cependant, pour son bien-être et son épanouissement, nous vous recommandons de faire en sorte qu'il ait un compagnon de jeu chat ou chien. 

Le mode de vie du Ragdoll : un chat d'intérieur

Les Ragdolls sont des chats d'intérieur, même s'ils apprécient également un balcon ou un jardin. 

​

Ils ne sont pas réellement adaptés aux dangers extérieurs tels que les bagarres entre chats, les agressions des chiens ou les risques liés à la circulation. 

​

Comme il est recommandé de ne pas les laisser sortir, vous devez veiller à le stimuler mentalement et physiquement. Il est recommandé de ne pas laisser votre animal trop longtemps seul. 

​

Avant d'adopter un Ragdoll, demandez-vous si votre logement est suffisamment grand pour qu'il ne s'y sente pas à l'étroit. Des arbres à chat , des griffoirs ou encore des hamacs peuvent l'aider à se dépenser ou à observer ce qu'il se passe à l'extérieur. Ces accessoires peuvent servir à jouer, à observer ou encore à faire la sieste. 

​

De plus, vous pouvez tout à fait adopter un Ragdoll si vous avez des enfants en bas âge ou d'autres animaux. Leur tempérament calme et posé les rendent très sociables. 

Soins du Ragdoll

Le pelage de longueur moyenne de la race nécessite peu d'entretien en raison de l'absence de sous-poil. Nos chats adorent être brossés mais il est recommandé de le faire de temps en temps pour qu'ils y restent habitués. Certains de nos chats comme Lili et Tanao ne nécessitent aucun brossage, sauf un nœud une fois par an, d'autres comme Laly, Tango, Travis et Topaze sont brossés 1 fois par semaine environ. 

​

Cependant, pendant la mue au printemps et en automne, il peut être recommandé de procéder à un brossage quotidien. Une attention particulière doit être accordée aux poils sur le ventre et entre les pattes, qui peuvent plus facilement s'emmêler. 

La santé du Ragdoll

Ils n'ont pas de problèmes de santé en particulier. Néanmoins, certains d'entre eux présentent une prédisposition à certaines maladies héréditaires, comme par exemple la cardiomyopathie hypertrophique (HCM) ou la Polykystose rénale (PKD).

 

Il est très important de s'assurer que les parents de votre futur chaton n'en soit pas porteur. Pour cette raison, tous nos reproducteurs sont testés négatifs par ADN à ces maladies. 

​

Si votre Ragdoll n'est pas atteint par ces maladie, il peut facilement vivre entre 12 et 15 ans, parfois plus. 

bottom of page